La Maison de Kat : une passion dévorante et différenciante !

C’est à la suite d’une intervention donnée par Jérôme pour le compte d’Anjou Tourisme sur le thème « Déployer une stratégie webmarketing en accord avec sa maison d’hôtes » en octobre dernier qu’il rencontre Kathy alias Kat. Elle lui parle alors avec une profonde conviction de son concept et là il se dit qu’un petit séjour angevin serait idéal afin de le découvrir…

En avril 2019, Jérôme passait donc un weekend romantique et gourmand avec sa conjointe Claire, à La Maison de Kat ! Retour sur une véritable expérience

La petite histoire de Kat

De formation comptable, Kathy a souhaité, il y a quelques années, et comme bon nombre d’entre vous, réorienter sa vie professionnelle vers sa passion. Pour elle, c’est la pâtisserie ! Son CAP pâtisserie en poche et après une année de travaux de restauration de son atelier, au fond de son joli jardin, elle a finalement réalisé son rêve en ouvrant « La Maison de Kat ».

 

La Maison de Kat, c’est quoi ?

1 chambre d’hôtes de confort…

Dans le cœur historique de la très jolie ville d’Angers, et dans le cadre privilégié d’une ancienne bâtisse intégralement rénovée en 2008, La Maison de Kat propose 1 seule et unique chambre d’hôtes pour 2 personnes ; une suite spacieuse et lumineuse avec une grande salle de bain et douche à l’italienne, à la décoration et confort soignés. Après une bonne nuit de sommeil, est proposé un petit déjeuner d’exception, équilibré et riche en saveurs.

+ des cours de pâtisserie sur-mesure…

La Maison de Kat c’est aussi et surtout des cours de pâtisserie digne des grands chefs donnés par la propriétaire elle-même !

La « recette » du succès est, en grande partie ici, l’association efficace et complémentaire entre une offre d’hébergement de qualité et une offre tout aussi qualitative, voire d’exception, de stage de pâtisserie, au sein d’un même lieu.

Vous le savez aussi bien que nous, vivre d’1 seule et unique chambre serait inimaginable mise à part si votre chambre est commercialisée au tarif de 500 € / nuit et que vous affichez un taux d’occupation minimum de 50 % à l’année ! De plus, à Angers, les chambres d’hôtes sont très nombreuses, représentant le triple du nombre d’hôtels (sans compter les 300 locations privées présentes sur Airbnb) ; la concurrence sur un volet hébergement est donc rude.

La cuisine, de son côté, a le vent en poupe. Les émissions télévisées, le « mieux manger » ou encore les livres de grands chefs dynamisent ce secteur et encore davantage celui de la pâtisserie.

 

Concrètement quelle est la proposition ?

L’offre commerciale de Kat lui permet de proposer une multitude de propositions prédéfinies ou sur-mesure afin de toucher une cible de clientèle variée :

Version chambre d’hôtes seule

On vient ici pour la situation géographique idéale de la maison, au cœur de la belle ville d’Angers. Tout comme on apprécie le côté intime de bénéficier d’une maison d’hôtes indépendante puisqu’en face de la maison familiale de Kat, et entièrement privatisée car elle n’offre qu’une unique chambre. La maison vous « appartient » le temps de votre séjour. On souligne également la décoration et le confort de la chambre d’hôtes en adéquation avec les attentes actuelles d’une clientèle exigeante.

Cours de pâtisserie datés et proposés par Kat

Vous réservez ici directement sur son site pour l’atelier qui vous donne l’eau à la bouche et prenez part au cours de pâtisserie en mini-groupe (6 personnes maximum). Kat propose ses classiques à savoir : Macarons, Paris-Brest, Forêt-Noire, Tarte citron meringuée, etc. tout comme elle fait le maximum pour coller au calendrier avec par exemple un cours de pâtisserie sur la thématique de Noël ou encore autour d’Halloween !

Cours de pâtisserie privatisés « sur-mesure »

Vous appelez Kat, lui faites part de vos envies et elle vous concocte un atelier sur-mesure. Sa cible ? Séminaires d’entreprise, Enterrements de Vie de Jeunes Filles sans oublier, dans une moindre mesure tout de même, les Garçons, familles, couples, groupes d’amis, etc.

 

Jérôme et Claire ont, eux, opté pour un week-end sur-mesure intégrant :

  • 1 nuit pour 2 dans la chambre-suite, petit-déjeuner compris
  • 1 cours de pâtisserie privatisé le samedi après-midi autour de la tarte citron meringuée
  • 1 cours de pâtisserie privatisé le dimanche matin autour du fameux Paris-Brest de Kat

Voici en images leur expérience…

Concept identité La Maison de Kat Angers, chambre d'hôtes et pâtisserie

Ce qu’il faut en retenir et pourquoi son modèle est-il inspirant ?

1/ On part d’une passion et non du marché potentiel !

Si vous n’êtes pas, et osons le terme, « habité » par une passion, n’en inventez pas une uniquement parce qu’il y a un marché à prendre 😉 !

2/ On offre une activité différenciante et l’hébergement est secondaire

Ne vous y trompez pas, la chambre d’hôtes de Kat, bien que très confortable et joliment décorée, est largement insuffisante pour lui permettre de vivre de son activité. Retenez bien qu’il y a toujours mieux que chez vous, ailleurs que chez vous et moins cher que chez vous ! Son offre de cours de pâtisserie collectif et sur-mesure la rend unique.

3/ Un positionnement haut-de-gamme harmonieux entre sa chambre et ses cours de cuisine

On oublie le « cheap », à moins que vous puissiez assurer un volume suffisant, et on se concentre sur le « sur-mesure » bien plus qualitatif. On pourrait dormir dans la cuisine de Kat de par sa propreté irréprochable et son équipement dernier cri.

4/ Un investissement et un plan marketing intelligent

Ce n’est pas parce qu’on a le produit et, semble-t-il, le marché qu’il faut rester les bras croisés et attendre que les clients se bousculent au portillon ! Kat a su investir très tôt dans un site Internet professionnel réalisé par un confrère, une présence sur les média-sociaux et s’intégrer localement au sein d’un tissu d’entreprises. Tout n’est pas parfait mais elle a conscience de l’importance d’une présence web performante et qu’il s’agit d’un processus sans fin à constamment chercher à faire évoluer afin d’en tirer le maximum de performance possible !

 

Conclusion

Vous l’avez compris, il est plus que jamais devenu primordial de vous différencier de la concurrence. L’exemple de Kat, que nous venons de décortiquer, n’est pas à suivre à la lettre car chaque cas est unique mais est très inspirant pour vous, que vous soyez porteurs de projet ou déjà exploitants. Si vous n’avez pas de passion, vous pouvez travailler sur votre produit lui-même ou vos prestations ; votre proposition doit être dans l’air du temps ou atypique, et si possible unique !

Il nous semblait indispensable de partager avec vous cette belle expérience de séjour vécue par Jérôme et Claire et de vous en faire bénéficier 😉 ! On vous invite bien sûr à jeter un coup d’œil à « La Maison de Kat » et, pourquoi pas, anticiper vos cadeaux de Noël ?

Partager :
Jérôme Forget
Fondateur passionné par le tourisme et l’entrepreneuriat, je souhaite promouvoir tout le potentiel résidant dans un tourisme davantage tourné vers le qualitatif que le quantitatif, l’authentique que l’aseptisé représenté par les prestataires touristiques indépendants et familiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous

Spécialistes du Marketing digital et de la Commercialisation en ligne, nous analyserons chaque mois un sujet d’actualité que nous décortiquerons et dont nous vous donnerons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité.

Notre accompagnement à distance

Avec un paysage touristique en perpétuel mouvement, il est devenu primordial néanmoins difficile de gérer votre stratégie de commercialisation et de communication tels des experts ! Pas facile tous les jours quand votre métier est, tout d’abord, d’assurer la plus belle expérience de séjour à vos clients !

Ce pour quoi nous vous proposons aujourd’hui un tout nouvel accompagnement à distance, sous forme d’audit de votre stratégie actuelle et de recommandations que vous choisirez de mettre en place par vous-même ou bien de nous laisser faire en nous donnant la main !

Lire nos solutions