Carnet des tendances

Analyse mensuelle des actualités du tourisme pour le développement commercial et marketing de votre activité

Comment l’hébergement insolite s’est imposé comme un classique en quelques années ?

Concept et expérience client / 27 mai 2021

Votre temps de lecture sera de 1,5 minutes.

L’histoire de l’hébergement insolite, en quelques mots

Si l’on s’en tient à la définition de l’insolite dans le dictionnaire Le Petit Robert, elle désigne quelque chose “ qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé ”. Le Larousse complète cette définition en évoquant le fait que c’est quelque chose “ qui est différent de l’habitude ”. L’objectif derrière la création de l’hébergement insolite était donc de pouvoir proposer un logement qui offre une parenthèse au quotidien et qui procure un effet “wahou”. Il doit susciter la curiosité et rendre l’ordinaire (dormir dans un hébergement) extraordinaire (dormir dans une cabane dans les arbres).

Au début des années 2000, ces hébergements étaient synonymes d’aventure avec très peu de confort. C’était la cabane perchée sans eau ni électricité, tout comme les tipis et les tentes suspendues. 

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, cabanes dans les arbres
Photo d’une cabane en hauteur au Domaine “Voler avec les oiseaux” – Migrateur : cabane dans les arbres en Auvergne

Aujourd’hui, on comptabilise environ 970 domaines d’hébergements insolites en France dont 42 % sont des cabanes et 50 % des hébergements proposent une offre confort voire luxe. (source : webinaire Web’Invest – Hébergement insolite par la Région Occitanie)

Si 50 % des hébergements insolites restent authentiques avec un confort “ standard ”, c’est-à-dire des toilettes sèches et parfois ni eau ni électricité, la montée en gamme est fulgurante avec aujourd’hui la création en nombre de logements insolites possédant une installation de bien-être individuelle comme un spa, un sauna ou un bain nordique privatif (comme, par exemple, Pella Roca, Cabane & Spa). En effet, le service le plus recherché sur le site d’Abracadaroom est le spa privatif, devant les toilettes en intérieur.

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, cabane luxe
Photo d’une cabane de luxe Entre terre et ciel, en Savoie, Cabane Feuille

Qu’elle soit standard ou haut de gamme, l’offre d’hébergement insolite se caractérise par son côté intimiste, à l’écart des regards, dans une bulle de nature.

Le secteur voit alors son offre monter en gamme sur deux aspects. À la fois sur le concept de l’hébergement en lui-même, avec des offres plus innovantes les unes que les autres considérées comme inclassables, mais aussi sur les services proposés qui sont dignes d’un hôtel 4 étoiles.

Un secteur qui fait rêver

Alors comment expliquer une telle croissance de l’hébergement insolite ? Car c’est réellement un secteur qui “ fait rêver ”, aussi bien pour le porteur de projet et la construction de son hébergement insolite, que pour le voyageur, qui a soif de cette parenthèse idyllique, coupée du temps.

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, hébergement luxe, vue
Unsplash

Chez Guest & Strategy, on constate clairement un volume croissant de porteurs de projet qui se dirigent vers une offre au positionnement dit insolite. Bien que ceux-ci soient parfois un peu “ rêveurs ”, ils se sont tout de même renseigné sur le sujet et ils voient que les hébergements haut de gamme de leurs potentiels concurrents ont des taux d’occupation rassurants, ce qui les conforte dans leur projet.

Néanmoins, le porteur de projet n’a pas toujours conscience des efforts et sacrifices que ce projet peut engendrer, mais il est optimiste et motivé. Il lui reste alors encore de nombreuses étapes avant de faire naître ses hébergements : la recherche d’un site, éplucher le PLU, obtenir l’adhésion des collectivités au projet, obtenir un permis de construire mais également les étapes de définition du concept, de son positionnement, de sa politique tarifaire, de son fonctionnement, et de son modèle économique. Un tel projet se travaille avec minutie, conviction et précision. Il requiert un besoin d’expertise et d’accompagnement par un partenaire spécialisé sur ce secteur afin que le porteur de projet puisse maximiser ses chances de transformer son rêve en réalité… En effet, même avec un excellent positionnement, de nombreuses contraintes sont à prévoir : le montant d’investissement initial pour avoir une capacité d’accueil suffisante et pouvoir couvrir ses charges fixes, les contraintes d’urbanisme, tout en anticipant en parallèle la future stratégie webmarketing. Finalement, malgré un nombre de candidats important, peu d’élus arriveront à passer avec succès l’ensemble des obstacles liés à cette création atypique. 

Du côté du client, la demande est réelle et forte. En effet, l’offre insolite répond à de nombreux besoins actuels des touristes comme la recherche d’évasion, la proximité de la nature, la parenthèse du quotidien dans une bulle de bien-être. La crise sanitaire a très certainement amplifié ces attentes et l’hébergement insolite permet d’offrir une expérience de séjour à part entière. On le sait, les courts séjours sont de plus en plus recherchés pour quelques jours ou un week-end, à moins de 2 heures de chez soi. Cette tendance oriente elle aussi les consommateurs à se rapprocher de l’insolite. On le constate d’ailleurs avec une moyenne de 1,31 nuit par séjour en 2020 dans les hébergements insolites, et les destinations “ à moins de 2 heures ” qui sont les plus recherchées sur le site de référence du secteur : Abracadaroom.

Qui est de plus en plus exigeant

Pour ceux qui nous connaissent, nous insistons souvent sur l’importance de l’expérience client dans la réussite d’un projet touristique. 

Aujourd’hui, avec le développement de l’offre, un simple logement atypique sur un terrain à la campagne ne suffit plus (pas). Si l’insolite pouvait être considéré comme un positionnement à part entière il y a encore quelques années, on estime qu’il faut aujourd’hui aller plus loin, pour se démarquer de la concurrence. Concurrence de plus en plus forte avec près de 3 800 modules d’hébergement insolite présents aujourd’hui en France. 

Prenons l’exemple d’un hébergement éco-responsable. Ce n’est pas parce qu’on propose une cabane en bois dans la nature qu’on a un positionnement durable. Cela nécessite de travailler son intégration dans l’environnement, la géomatique, le traitement des déchets, la gestion de l’énergie, l’approvisionnement en circuits courts, la promotion de la mobilité douce, etc. Et certains hébergeurs sont très habiles sur le sujet comme Les Écologites de La Rochelle qui offrent non seulement une expérience zéro déchet aux clients mais qui sont pensés dans leur intégralité dans une démarche éco-responsable.

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, écologie
Photo des Écologites de La Rochelle

Tout comme pour l’hébergement éco-responsable, le défi est de taille pour l’hébergement insolite. Aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’on propose une cabane en bois dans la nature qu’on a un positionnement insolite. Cela nécessite de travailler sur l’ensemble du parcours client afin de proposer une offre qualitative et surtout cohérente dans son ensemble. Et finalement de se réinterroger sur les éléments de différenciation de son offre. Est-ce la vue imprenable ? Est-ce la prestation d’activités annexes ? Est-ce les équipements internes (kitchenette, bain nordique, salle de bain…) ?

Mais en recherche d’innovation permanente

Dans un secteur en pleine croissance et de plus en plus exigeant, le secteur de l’hébergement insolite tire son épingle du jeu, animé par une créativité sans cesse renouvelée en termes de concepts et de services. L’innovation est la locomotive de ce marché.  

Les touristes sont curieux et souhaitent explorer ces nouveaux styles de vie le temps d’un week-end. Et ce n’est pas le choix qui manque avec les écolodges pour un mode plus écologique ou bien les maisons du Hobbit pour une immersion cinématographique.

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, concept cinéma
Photo de la Maison du Hobbit en Pays de Loire – Le Terrier Spa du Hobbit

Aujourd’hui, il est même possible de dormir dans une cabane, sur l’eau. Un concept novateur qui intègre un aspect éco-responsable.

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, cabane sur l'eau
Photo de la Cabane de la plage, au Domaine du Lac de Pélisse dans le Lot et Garonne

Bien sûr, on retrouve toujours des tipis, des yourtes, des bulles, des igloos, mais aussi des nids :

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, dormir dans un nid
Photo du Lov’Nid suspendu au Domaine de L’arbre à Cabanes en Haute Marne

Ainsi que des concepts, plus atypiques les uns que les autres. Vous pouvez aussi bien dormir au milieu d’une serre :

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, dormir dans une serre
Photo de La Serre des Brasseurs & Spa en Saône et Loire

Que dans une goutte d’eau :

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, dormir dans une goutte
Photo de La Goutte d’eau 1 au Domaine Lieu Dieu dans la Somme

Dans une ancienne mine : 

Article hébergement insolite, Guest & Strategy, dormir dans une ancienne mine
Photo de La Mine de Buck & Spa au Gite de la Patte Nordic en Haute-Savoie

Ou encore au sein d’un logement enchanté :

Photo de La Bienveilleuse au sein du Domaine Terre d’Estuaire en Loire Atlantique

L’hébergement insolite, tel qu’on le connaissait il y a 20 ans, a énormément évolué. Les cabanes dans les arbres des années 2000 sont devenues des standards, le minimum à inclure dans son offre. Aujourd’hui l’insolite va plus loin, avec une innovation sans fin des concepts et une offre de plus en plus qualitative afin d’apporter des services et équipements haut de gamme, en réponse à une demande des touristes, majoritairement français.

L’insolite s’inscrit dans la tendance du staycation en étant un argument phare pour les destinations afin de faire (re)découvrir leur territoire aux habitants. Ainsi, séjourner dans un logement insolite à un goût de renouveau dans un environnement que l’on connaît presque par cœur. L’insolite permet alors de bousculer notre approche des choses, et finalement de comprendre que tout ce qui nous entoure peut être perçu comme insolite. Cela dépend simplement du regard que l’on y porte, et de la façon dont on le raconte.

Qui sommes-nous

Spécialistes du Marketing digital et de la Commercialisation en ligne, nous analyserons chaque mois un sujet d’actualité que nous décortiquerons et dont nous vous donnerons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité.

Notre accompagnement à distance

Avec un paysage touristique en perpétuel mouvement, il est devenu primordial néanmoins difficile de gérer votre stratégie de commercialisation et de communication tels des experts ! Pas facile tous les jours quand votre métier est, tout d’abord, d’assurer la plus belle expérience de séjour à vos clients !

Ce pour quoi nous vous proposons aujourd’hui un tout nouvel accompagnement à distance, sous forme d’audit de votre stratégie actuelle et de recommandations que vous choisirez de mettre en place par vous-même ou bien de nous laisser faire en nous donnant la main !

Lire nos solutions
Psssst... 👀
vous êtes propriétaire ou porteur d’un projet touristique et vous souhaitez développer votre activité ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester à l’affût des dernières tendances du secteur ! 🙌