Carnet des tendances

Analyse mensuelle des actualités du tourisme pour le développement commercial et marketing de votre activité

Analyse de la destination « Cantal » : ses forces et faiblesses

Concept et expérience client, Destinations, Marché du tourisme et clientèles / 10 mai 2019

Cet essai a comme objectif de vous livrer des éléments positifs ainsi que des caractéristiques davantage perfectibles que j’ai pu constater et observer dans le cadre d’un petit séjour de déconnexion dans le Cantal

Il s’agit donc d’une analyse personnelle à mi-chemin entre le carnet de voyage d’un blogueur et d’un véritable audit territorial. Le ton est volontairement direct et accessible avec une prise de partie exprimée. Nous n’étions pas partis pour en faire un article spécifique à cette analyse mais le succès de notre « post » sur mes réseaux sociaux personnels à savoir Facebook, Instagram et LinkedIn, nous a incité à la diffuser de manière durable au plus grand nombre par l’intermédiaire de notre blog.

Les moments forts et marquants vécus dans le Cantal :

–        Sans conteste, notre nuit à la Gazelle Perchée ! Quel bonheur de revoir Aurélie et Maxime que nous avions eus en formation personnalisée et dont nous suivons le projet depuis plusieurs mois. Leur concept de cabane haut-de-gamme au cœur d’un site naturel préservé couplé à leur sens de l’accueil font merveille. Ils se donnent les moyens de leur réussite bien méritée 😉

–        La tranquillité et l’authenticité de ce département. On a l’impression que le temps s’est arrêté dans le Cantal à la fin du siècle dernier ou même avant… Quand je dis cela, je pense qu’il s’agit d’un réel élément positif de différenciation au sein d’un monde qui vit à 100 à l’heure, voire même davantage, où tout va trop vite et où nous ne prenons plus le temps de vivre ensemble tout simplement.

–        Un autre élément positif pour le voyageur bien qu’il puisse être assimilé comme un point de non-confort pour d’autres est la faiblesse du réseau télécom, 3G et 4G. Oublier vos appels et autres mails le temps de votre escapade vous fera le plus grand bien et, pour les plus connectés, vous retrouverez votre wifi au sein de votre hébergement le soir et/ou le matin. Alors pour une bonne dose de déconnexion, ne cherchez pas plus loin et venez dans le Cantal.

–        Les atouts naturels d’un paysage Auvergnat offrant de très nombreux sentiers de randonnée balisés, de magnifiques cascades, 2 villages classés parmi « les plus beaux villages de France » à savoir Salers et Tournemire, des châteaux moyenâgeux si bien conservés et bien plus encore.

–        Les tarifs pratiqués y sont très accessibles. L’exemple du restaurant de « L’Auberge des Montagnes » sélectionné au Bib Gourmand Michelin est flagrant avec un menu à 30 €/personne incluant 2 entrées, 1 plat, 1 plateau de fromages et le dessert !

–        La gastronomie est, comme au sein de beaucoup de nos terroirs français, à souligner par sa richesse et sa qualité. Quand on pense au Cantal, on pense bien évidemment à ses merveilleux fromages dont l’éponyme Cantal, la Fourme d’Ambert, le Salers, le Bleu d’Auvergne ou encore le Saint-Nectaire pour ne nommer qu’eux. Au-delà des fromages, nous avons le fameuse Truffade auvergnate à base de Cantal mais aussi de délicieuses spécialités sucrées, à la noisette par exemple, ou encore le Cornet de Murat. Bref, on en redemande…

–        Les habitants qui « malgré notre plaque d’immatriculation 78 », nous ont systématiquement orientés ou renseignés avec une sincère gentillesse. A travers ces échanges spontanés, nous en avons ainsi énormément appris sur l’histoire du Cantal, ses anecdotes et autres coutumes. A l’heure des « greaters » ou encore des « clubs d’ambassadeurs », voici un bel exemple de réussite 100 % authentique.

Les points perfectibles davantage subis dans le cantal :

–        L’accessibilité du territoire et l’indispensabilité de la voiture pour assurer ses déplacements une fois arrivés à destination. Bien évidemment la faible densité de population et la topographie à relief ne rendent pas la problématique évidente mais ce point doit être amélioré pour conjuguer découverte d’un territoire avec respect de ce dernier.

–        La valorisation des sites touristiques tant dans leur promotion que dans leur scénographie est largement perfectible. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un manque de volonté des locaux mais davantage d’un manque de moyen ou encore de vision.

A l’heure de l’over-tourisme, du tourisme de masse, le Cantal est clairement une terre promise où il fait bon vivre, prendre le temps du partage avec ses habitants et sa nature encore si bien préservée.

Qui sommes-nous

Spécialistes du Marketing digital et de la Commercialisation en ligne, nous analyserons chaque mois un sujet d’actualité que nous décortiquerons et dont nous vous donnerons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité.

Notre accompagnement à distance

Avec un paysage touristique en perpétuel mouvement, il est devenu primordial néanmoins difficile de gérer votre stratégie de commercialisation et de communication tels des experts ! Pas facile tous les jours quand votre métier est, tout d’abord, d’assurer la plus belle expérience de séjour à vos clients !

Ce pour quoi nous vous proposons aujourd’hui un tout nouvel accompagnement à distance, sous forme d’audit de votre stratégie actuelle et de recommandations que vous choisirez de mettre en place par vous-même ou bien de nous laisser faire en nous donnant la main !

Lire nos solutions