Quelle plateforme pour sa location saisonnière ? 10 références passées au crible

Distribution / 2 juillet 2025

Votre temps de lecture sera de 11 minutes.

Quelle plateforme de location saisonnière choisir en 2025 ? Voici une question qui revient souvent chez les clients de Guest & Strategy. Et je n’en suis pas étonné. Face à la multitude de sites de location de vacances, il n’est pas simple de faire un choix. Faut-il céder aux promesses des grandes agences de voyages en ligne (OTA) qui rognent vos marges ? Faut-il s’appuyer sur des plateformes de réservation en ligne moins visibles, mais davantage ancrées à vos valeurs ? Pour trouver des réponses, je vous invite à consulter ce comparatif des plateformes de location saisonnière 2025. Une analyse issue de notre expérience auprès de centaines d’hébergeurs indépendants 🤝🏡.

Les leaders de la réservation en ligne pour les locations de vacances

Quand un hébergeur me demande « quelle plateforme de location saisonnière choisir en 2025 ? », impossible de ne pas citer les puissantes OTA (Online Travel Agencies). Elles font partie des principales options pour faire connaître son gîte. Même si elles me hérissent de plus en plus le poil 😠. 

En effet, les agences de voyage en ligne ne cessent de gagner des parts de marché dans la réservation des locations de vacances. Bien souvent au détriment des petits hébergeurs qui voient leur marge grignotée par des commissions toujours plus élevées. D’où l’importance de décrypter ce que chacune propose avant de s’y engager les yeux fermés ⬇️.

Exemples de sites de locations de vacances

1. Airbnb

« Comment puis-je créer un Airbnb ? » Voilà une question qu’on n’entendait pas chez Guest & Strategy il y a encore dix ans. Aujourd’hui, le terme est désormais employé à tout-va pour parler de meublés de tourisme, gîtes, locations saisonnières…

Pourtant, en 2008, lorsque Brian Chesky et Joe Gebbia lancent Airbnb (après avoir loué un matelas gonflable dans leur salon pour dépanner des voyageurs 🛏️), ils étaient sûrement loin d’imaginer qu’ils allaient révolutionner le marché de l’hébergement touristique. Jusqu’à susciter des débats très houleux entre voyageurs, hôtes et politiques qui aboutira en France (le 2e marché d’Airbnb, après les États-Unis) à la loi Le Meur, dite « Airbnb »

Ce qu’on aime :

  • sa reconnaissance et sa visibilité dans le monde entier
  • son positionnement moderne qui a permis de renouveler l’image vieillissante des gîtes, auprès des jeunes notamment
  • marque et site web uniques qui ne parasitent pas « trop » votre référencement web
  • la performance et l’ergonomie de ses outils, en particulier sur l’expérience utilisateur
  • la double évaluation qui incite un peu plus au respect mutuel

❌ Ce qu’on aime moins :

  • la commission élevée qui réduit considérablement la marge 
  • le manque de transparence sur l’algorithme de classement ou la mise en avant des annonces de location
  • les règles de jeu strictes qui réduisent l’indépendance des propriétaires, comme l’impossibilité de mettre son nom commercial (même si certaines astuces le permettent 💡)
  • un rapport de force extrêmement déséquilibré : il est impossible de contacter un interlocuteur en direct en cas de problème (très dommageable, lorsqu’Airbnb décide de suspendre ou clore un compte sans mise en demeure préalable…)

2. Booking.com

La philosophie de Booking.com est un peu différente de celle d’Airbnb. Chez Booking.com, l’approche est très axée sur la performance commerciale et le volume de réservations.

Créé en 1996 par une start-up néerlandaise, Booking.com a, en effet, d’abord développé son modèle pour les hôteliers. À partir de 2010, elle a élargi son offre aux locations de vacances, mais sans forcément adapter ses conditions. Une information importante à prendre en compte avant de vous lancer, même si votre plus féroce concurrent y figure… 😉

✅ Ce qu’on aime :

  • sa visibilité et notoriété mondiale qui n’est plus à démontrer 
  • ses options marketing avancées pour suivre ses indicateurs, proposer des offres spéciales…
  • son assistance 24 h/24 (même s’il faut parfois insister pour réussir à joindre un interlocuteur 🤷🏻‍♀️)

❌ Ce qu’on aime moins :

  • la commission élevée et variable — plutôt à la hausse qu’à la baisse — avec de nombreuses options (Genius, paiement, preferred, etc.) 
  • son agressivité marketing par son ultra-domination sur Google via des campagnes de publicité payantes (budget 7 milliards de $ en 2024) et son modèle multi-marques qui réduit considérablement la visibilité des sites web des hébergeurs
  • le manque de transparence sur l’algorithme de classement qui récompense celui qui accepte de faire de la réservation instantanée par exemple
  • la rentabilité qui passe largement avant la relation client

Restez à la page des bonnes pratiques marketing pour les hébergeurs !

Rejoignez-nous sur Guest & Actus, notre canal d’infos et d’échanges 100 % gîtes et chambres d’hôtes.

3. Abritel (groupe VRBO/Expedia)

Créé en 1987 à Marseille, Abritel est à l’origine une entreprise d’annonces de locations de vacances entre particuliers. Puis, elle a été rachetée par HomeAway en 2007, lui-même intégré au groupe Expedia en 2015 et qui fait désormais partie de la famille VRBO 🤯. Bref, cette entreprise française embarquée sur un paquebot de marques a tout de même conservé une forte notoriété en France. À tel point que le nom n’a jamais changé. 

✅ Ce qu’on aime :

  • sa forte visibilité notamment sur le marché français et européen
  • son positionnement clair : pas de chambres partagées ou urbaines, mais une offre familiale, centrée sur les maisons de vacances
  • son rayonnement international grâce aux autres plateformes du groupe si vous faites de la réservation instantanée (hotels.com, Expedia…)

❌ Ce qu’on aime moins :

  • sa commission élevée, même si elle est moins importante qu’Airbnb ou Booking.com
  • un back-office parfois jugé moins fluide ou ergonomique
  • des retombées moindres et incertaines 

4. Le Bon Coin

Vous le savez, Le Bon Coin, c’est la référence des petites annonces entre particuliers en France. Il est souvent privilégié par les loueurs de courte durée pour sa notoriété, sa simplicité et sa gratuité. Avec ce que cela implique quand ce n’est pas le cœur de métier de l’entreprise…

✅ Ce qu’on aime :

  • son audience massive et nationale avec des millions de visiteurs chaque mois
  • sa formule « petite annonce » gratuite de base pour tester son offre sur le site
  • sa mise en ligne sans obligation de réservation instantanée, mais avec une option de paiement d’acompte sécurisée

❌ Ce qu’on aime moins :

  • son manque de fiabilité des contacts : beaucoup de messages non aboutis, parfois peu sérieux
  • son image de marque moins valorisante : une annonce noyée parmi d’autres, sans véritable mise en avant qualitative

5. Holidu

Holidu, c’est la plateforme allemande qui fait couler beaucoup d’encres (ou plutôt de claviers ⌨️), depuis le rachat de Cybevasion en mai 2025. Simple annuaire, Holidu est désormais une agence de voyages en ligne, avec des conditions bien particulières — que je vous détaille dans ma vidéo consacrée au rachat de Cybevasion par Holidu.

✅ Ce qu’on aime :

  • son Channel Manager pour diffuser sur Airbnb, Booking, Abritel
  • son modèle sans engagement, basé sur le paiement de commissions plutôt qu’un coût fixe 
  • son accès à une clientèle européenne, notamment germanophone (soi-disant)
  • leurs bureaux implantés en France (Marseille, Bordeaux, Lyon, Rennes à ce jour) avec une promesse de proximité — en tout cas sur le papier…

❌ Ce qu’on aime moins :

  • ses commissions très élevées pouvant atteindre 24 à 25 % TTC, car elle comprend à la fois la commission des OTA vers lesquels ils renvoient et leurs propres frais (paiement, personnel, technologie…)
  • ses conditions contractuelles floues : certaines pratiques (comme l’activation automatique de la réservation instantanée) ont été critiquées
  • son manque de transparence sur la diffusion rendant parfois difficile de savoir où et comment l’annonce est affichée via leurs partenaires
  • son emprise sur votre activité vous réduisant au rôle d’hôte·sse d’accueil et de personnel d’entretien… 

💡 Parmi les leaders de la réservation en ligne pour les locations de vacances, on trouve aussi des comparateurs (appelés metasearch) comme Trivago ou HomeToGo. Google Vacation Rentals est également une alternative très intéressante si vous disposez d’un site internet.

Les principales alternatives françaises parmi les plateformes de location saisonnière

Et notre côté « cocorico » dans tout ça ? Entre Airbnb, Expedia ou Holidu, on pourrait presque croire qu’aucune plateforme de location saisonnière de notre bel Hexagone (première destination touristique mondiale, tout de même !) a su se faire une place au soleil. Même si elles n’ont pas encore atteint le niveau des mastodontes, elles n’en restent pas moins intéressantes à explorer pour attirer des vacanciers français 🇫🇷🥖🍷⚜️.

6. GreenGo

GreenGo, c’est la petite pousse (verte) française des OTA qui grandit avec ambition pour la planète 🌱. Fondée en 2021 par Guillaume Jouffre et Antoine Valtat, elle se présente comme l’alternative responsable à Airbnb en valorisant des hébergements engagés pour un tourisme durable et local. 

✅ Ce qu’on aime :

  • son positionnement engagé pour un tourisme durable
  • son équipe à taille humaine, accessible et réactive
  • un niveau de fonctionnalité équivalent aux grandes plateformes

❌ Ce qu’on aime moins :

  • sa commission passée récemment à 14 % et qui s’approche donc des pratiques des grandes OTA
  • sa visibilité limitée, bien que croissante 

7. Amivac

Suite au récent rachat de Cybevasion, Amivac fait partie des derniers sites de locations de vacances entre particuliers en France. Créé en 2005 et désormais présent dans 45 pays, il a rejoint le groupe Se Loger en 2015, puis HomeToGo en 2021. Sa force : une approche simple, centrée sur la relation directe entre voyageurs et propriétaires de locations de vacances 🏖️.

✅ Ce qu’on aime :

  • pas de commission favorisant les réservations directes et une meilleure marge
  • sa simplicité d’utilisation
  • son audience nationale fidèle qui préfère réserver en dehors des grandes plateformes

❌ Ce qu’on aime moins :

  • son rayonnement limité à l’échelle nationale malgré sa visibilité sur plusieurs sites du groupe
  • pas d’option de réservation en ligne si vous n’avez pas de site internet à votre nom
  • ses fonctionnalités moins avancées que les OTA

8. PAP Vacances

PAP Vacances est la déclinaison « locations saisonnières » du célèbre site Particulier à Particulier (PAP), lancé en 1975. Fidèle à son ADN, PAP Vacances propose depuis 2001 des annonces de locations saisonnières entre particuliers, sans intermédiaire 🤝.

✅ Ce qu’on aime :

  • zéro commission : formule par abonnement, sans frais sur les réservations
  • sa notoriété historique : une marque bien installée, héritée de PAP Immobilier, avec 6 antennes régionales
  • sa clientèle fidèle et familiale : majoritairement française, en quête de simplicité et d’une solution de réservation directe

❌ Ce qu’on aime moins :

  • son audience limitée à l’échelle nationale
  • pas d’option de réservation en ligne si vous n’avez pas de site internet à votre nom
  • ses fonctionnalités moins avancées que les OTA

🧐 Zoom sur les offices de tourisme
Quand on demande à Google ou à une IA : « quelle plateforme pour ma location saisonnière ? », je ne vois jamais les offices de tourisme apparaître dans les réponses. Et pourtant, parmi les alternatives françaises, elles sont clairement à privilégier. Pas uniquement pour leur visibilité (on est bien d’accord, elles n’ont pas la même force de frappe que Airbnb, Expedia & Co 🤷‍♂️), mais pour toute la palette de services qu’elles offrent aux hébergeurs pour rayonner : 
la visibilité sur différents supports de communication
les portails de réservation en ligne, parfois plus performants qu’on l’imagine
le soutien à la mise en marché par des formations, des outils métier, des données de l’observatoire local ; etc.
l’accès au réseau local pour des opportunités de partenariats en direct avec d’autres acteurs du tourisme… 🤝

9. Gîtes de France

Créé en 1955, Gîtes de France est né d’une volonté : dynamiser les campagnes en accueillant des vacanciers chez l’habitant 🏡. Véritable pionnier du tourisme rural en France — bien avant l’avènement du numérique, le réseau tient bon et continue de se réinventer pour rester dans la course.

✅ Ce qu’on aime :

  • sa marque historique reconnue qui inspire confiance, notamment auprès d’une clientèle senior fidèle, habituée à réserver en direct via le réseau
  • son accompagnement pour la mise en marché et la proximité des conseillers formés et disponibles sur le terrain
  • sa garantie de qualité au travers des visites et des classements en épis

❌ Ce qu’on aime moins :

  • son image de marque vieillissante : malgré les efforts, le label peine à renouveler sa clientèle
  • son processus d’entrée exigeant, certes gage de qualité, mais parfois jugé un peu complexe par les hébergeurs touristiques
  • son évolution stratégique vers la fin de la réservation directe, mais davantage via des multicanaux… à l’instar de Holidu
  • son double coût financier : adhésion + commission à la réservation

10. Clévacances

Créé en 1995, Clévacances a su trouver sa place dans le paysage français des labels généralistes, aux côtés de son homologue Gîtes de France. Le réseau s’appuie désormais sur une fédération nationale et 47 antennes territoriales.

✅ Ce qu’on aime :

  • sa flexibilité et sa vision commerciale : l’hébergeur garde la main sur ses tarifs, ses conditions et ses canaux de diffusion
  • son accompagnement pour la mise en marché via des conseillers formés et disponibles sur le terrain
  • sa garantie de qualité au travers des visites et des classement en clés

❌ Ce qu’on aime moins :

  • sa notoriété moins importante que Gîtes de France, malgré sa légitimité
  • sa visibilité en ligne limitée face aux grandes plateformes

▶️ Pour aller plus loin sur les labels, lisez notre article décryptage sur Accueil Vélo, Tourisme & Handicap, Clef Verte

Récapitulatif de notre comparatif des plateformes de location saisonnière

Finalement, répondre à la question : « quelle plateforme pour sa location saisonnière ? » n’est vraiment pas simple tellement il existe de sites pour locations de vacances. J’aurais aussi pu citer Dormira, Mediavacances, Rentalia, Locasun, TopLoc… ou encore des plateformes spécialisées comme Emmene Ton Chien, Love’nSpa, Family Trip, Accueil Paysan, etc.

💡 La solution ? Tester en restant vigilant ET développer vos propres outils de communication. Car oui, la meilleure plateforme pour une location de vacances rentable (et je dis bien rentable ‼️), c’est encore votre site et toutes les actions mises en œuvre pour y faire venir vos voyageurs. Ainsi, vous maîtrisez mieux votre marge pour rentabiliser vos investissements et vivre de ce métier plaisir 🤩.

Faites décoller vos réservations sans dépendre à 100 % des plateformes !

Suivez notre parcours e-learning pour remplir vos plannings comme un pro. Paiement 3 fois sans frais. Garantie satisfait ou remboursé.

FAQ : quelle plateforme pour une location saisonnière ?

Quelle plateforme choisir entre Booking et Airbnb ?

Airbnb et Booking.com ont chacune leurs forces et faiblesses, comme je l’ai décrit dans ce comparatif des plateformes de location saisonnière. Beaucoup de mes clients trouvent Airbnb plus simple à utiliser, avec une interface conviviale et une relation plus humaine avec le voyageur. Booking.com, plus complexe à prendre en main, vise un remplissage maximal et génère souvent plus de réservations de dernière minute.

Quel est le meilleur site de location saisonnière ? 

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Cela dépend de votre positionnement, de vos objectifs, de votre clientèle. Dans tous les cas, prenez bien le temps de vous informer avant de vous engager avec l’une d’entre elles.

Quel est le meilleur site de location de vacances entre particuliers ?

Tout dépend de votre type d’hébergement, de votre clientèle cible et de vos priorités. Et même si vous conservez la maîtrise de vos réservations en publiant sur un site de location de vacances entre particuliers, il reste essentiel d’évaluer le retour sur investissement.

Existe-t-il des sites de location saisonnière gratuits ?

Oui, certains sites permettent de publier une annonce gratuitement, comme Le Bon Coin (dans sa version de base) ou des groupes de discussion sur Facebook. Mais attention : gratuit ne veut pas toujours dire efficace. Il faut évaluer la visibilité réelle, la fiabilité des contacts et le temps à y consacrer.

Sur combien de plateformes de location saisonnière faut-il diffuser son annonce ?

Si vous venez d’ouvrir votre meublé de tourisme, il peut être pertinent de vous référencer sur plusieurs plateformes, sans pour autant vous éparpiller. Entre 3 et 5 maximum reste une bonne base pour tester différents canaux. Attention toutefois au surbooking. Dans ce cas, l’usage d’un channel manager est fortement recommandé. Ensuite, à mesure que vous développez vos propres outils de communication (site, réseaux, base clients), vous pourrez réduire progressivement le nombre de plateformes.

Faites décoller vos réservations sans dépendre à 100 % des plateformes !

Suivez notre parcours e-learning pour remplir vos plannings comme un pro. Paiement 3 fois sans frais. Garantie satisfait ou remboursé.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous

Spécialistes de l’accompagnement des hébergeurs touristiques indépendants depuis 14 ans, nous analysons régulièrement un sujet d’actualité que nous décortiquons. Nous vous donnons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité

Notre accompagnement à distance

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est aujourd’hui primordial pour les hébergeurs touristiques d’adopter une stratégie de développement efficace.

Pour cela nous vous proposons plusieurs solutions d’accompagnement à distance pour monter en compétences et assurer la pérennité de votre structure. Nos services sont les suivants :

Nous contacter
On ouvre les portes de Guest & Actus !
Notre canal d'info 100 % gîtes et chambres d'hôtes

Retrouvez nos vidéos de décryptage de l'actu et un espace privé pour échanges entre hébergeurs.

Tester Guest & Actus