Top 5 des raisons pour être partenaire de son Office de Tourisme

Votre temps de lecture sera de 6 minutes.

J’espère prêcher ici un certain nombre de convaincus lorsque je conseille de bien travailler avec leur office de tourisme local…

Et oui, que vous soyez chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, camping, activités de loisirs ou restaurants… on sait que certains d’entre vous peuvent douter de l’intérêt d’être partenaire de leur office de tourisme, se poser la question du « pourquoi adhérer » ? Car après tout, les OTAs sont bien plus forts (même si dans notre dernier article, on constate qu’en 2020, la vente en direct s’est affirmée peu à peu).

Voici donc selon nous, les 5 bonnes raisons de travailler avec votre office de tourisme et ce peu importe votre structure

Raison 1 : Travailler seul à ses limites

Vous avez notamment choisi cette activité touristique ou ce nouveau métier pour son indépendance, pour être votre propre patron, pour organiser votre temps comme bon vous semble… Vous êtes l’archétype du travailleur indépendant. 

Pourtant, le marché du tourisme est par définition composé d’un écosystème d’acteurs qui vous permet très rarement de pouvoir asseoir votre activité de manière totalement autonome. 

En tant qu’hébergeur, vous dépendez par exemple des restaurateurs de proximité (que ce soit en physique ou en Click & Collect), des activités de loisirs (partenariats et bons cadeaux), des infrastructures de mobilité (chemins de randonnées, circuits vélos, gares SNCF à proximité, etc.). Mais pris dans votre quotidien avec son lot d’urgences de dernière minute, vous ne prenez pas toujours le temps de développer votre réseau…

Conseil Guest &  Strategy : s'allier avec son office de tourisme en tant que travailleur indépendant
© Pixabay

Or, l’une des missions régaliennes d’un office de tourisme est justement la mise en réseau de l’ensemble de ces acteurs 🤝 

Selon les cas, ils organisent des ateliers thématiques, des visites touristiques entre professionnels (appelées « éductours » dans le jargon !), qui vous permettront justement lors de la pause méridienne de discuter avec vos confrères et ainsi de confronter vos habitudes quotidiennes. Au final, en prenant le temps de rencontrer les autres acteurs de votre territoire, vous en gagnerez peut-être sur vos réflexions et l’amélioration de vos offres.

Et parfois, travailler à plusieurs peut même faire naître de belles initiatives comme celle de l’opération « Solidarité Etudiants » lancée par l’Office de Tourisme Anjou Vignobles & Villages dans le Maine-et-Loire, mise en valeur par notre cher Jérôme sur le blog etourisme.info.

Comme quoi il suffit parfois d’un rien (ou plutôt d’un tout) pour voir naître de beaux concepts !

Raison 2 : Attirer une clientèle locale

Au vu de la situation sanitaire, cela fait maintenant presque un an que Guest & Strategy et bien d’autres vous conseillent de revoir vos offres et votre communication pour viser une clientèle de proximité 📍

En effet, la clientèle long courrier est loin d’être de retour pour le moment. Donc pour combler ce manque à gagner, il vous faut cibler les clients qui ont bel et bien les moyens logistiques de se rendre chez vous. 

Et cette tendance, les offices de tourisme l’ont bien comprise puisqu’en 2020, nous avons vu naître de nombreuses et belles initiatives visant à développer le tourisme de proximité. Par exemple, l’opération “Restez dormir ! Les hôtels de Bordeaux vous font prix doux”, exclusivement dédiée aux habitants de la région Nouvelle-Aquitaine, qui inclut à fois des bons cadeaux et des City Pass gratuits offerts par les commerçants et l’Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole. 

Ce développement vous permet ainsi d’avoir davantage de visiteurs sur votre territoire, et donc au final d’avoir plus de réservations dans votre établissement, quel qu’il soit. Utile surtout en cette période où vos dates clés habituelles risquent de ne pas apporter le même flux de touristes…

Conseil Guest & Strategy exemples bonne pratique des destinations pour les hoteliers
Illustration de la campagne « Restez dormir à Bordeaux, nos hôtels vous font les prix doux » © Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole

En parlant de clientèle proche de chez vous, il en existe une autre, qui autrefois n’était pas du tout prise en compte (ou très peu) par les OT, mais qui aujourd’hui les intéresse de plus en plus… Oui oui, nous vous parlons bien des habitants

Cet intérêt prend forme de différentes manières. D’abord, pour valoriser leur territoire, certains OT ont lancé des opérations de communication destinées aux habitants du territoire ou “Greeters”, ces locaux qui font visiter leur ville gratuitement. L’avantage pour le visiteur ? Vivre une rencontre authentique et sortir des sentiers battus 🛤

On peut citer notamment l’initiative de Metz, qui a créé son “Club des Ambassadeurs”.

Partage bonne pratique Guest & Strategy pour travailler avec son office de tourisme
Campagne Metz Métropole © Agence Inspire Metz Office de Tourisme

Ensuite, on retrouve d’autres actions menées elles-aussi en partenariat avec les habitants :

  • Le Pays d’Ancenis propose une carte touristique qui répertorie les coins préférés des habitants pour découvrir le territoire. 
  • Enfin, La Vallée de la Dordogne a lancé un blog pour faciliter les échanges entre vacanciers, professionnels  et habitants.  

En quoi cela vous concerne ? 

Puisque ces actions permettent à la fois d’améliorer la qualité d’accueil des touristes sur le territoire, d’inclure les habitants dans des démarches de développement local, ou encore de limiter le sentiment de tourismophobie, elles ont un impact direct sur les impressions des voyageurs. 

Ils se sentiront bien accueillis et ce sentiment positif pourra finalement faire augmenter la fréquentation touristique du territoire (et donc possiblement votre établissement !), que ce soit grâce au bouche à oreille ou via les avis sur Internet. 

Raison 3 : Pas pour la visibilité, mais pour le reste…

Normalement, votre office de tourisme n’essaye plus de vous convaincre que sans lui, adieu les clients (si c’est le cas, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec cet article 😇 ). 

Aujourd’hui, il vous propose néanmoins quelques options de visibilité, en paraissant par exemple sur le site internet de la destination et/ou du guide touristique. Ne vous en privez pas bien sûr, c’est toujours un lien vers votre propre site web en plus.

Partage de bonne pratique pour la relation entre hébergeurs et office de tourisme - guest et strategy
Capture d’écran de la page annuaire de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Mais il faut aussi et surtout regarder les autres services proposés pour les professionnels, comme sur ceux de l’Office de Tourisme d’Aunis Marais Poitevin par exemple : 

  • Moteur de réservation à prix réduit 

L’OT d’Aunis Marais Poitevin propose de référencer ses adhérents sur les sites d’annuaire en ligne, comme chambres-hotes.fr ou cybevasion.fr… à moitié prix ! 

  • Coaching individuel

Si vous avez une demande particulière, l’office de tourisme propose des séances de coaching individuel

  • Réductions pour les hébergeurs

Réductions chez Léa Nature pour des produits bio ;
Réduction pour l’abonnement à un service de conciergerie ;
Réduction à la laverie de Marans ;

Ne pas hésiter donc à contacter votre office de tourisme (ou regarder leur espace pro) pour savoir ce qu’ils vous proposent. 🧑‍💻

Raison 4 : Profiter des formations à moindre coût

Nous travaillons régulièrement pour le compte d’offices de tourisme qui souhaitent proposer un programme local de professionnalisation à leurs prestataires touristiques (vous en faites peut-être partie !?). Diverses thématiques sont régulièrement abordées telles que :

  • Développer sa commercialisation en ligne (OTAs, ventes en direct…)
  • Établir votre stratégie webmarketing (site internet, référencement naturel, réseaux sociaux…) 
  • Comprendre ce qu’est le Yield Management
  • Et plus encore 🕺 

En tant que partenaire de l’office, ces séances vous sont souvent proposées à moindre coût (voir gratuitement) pour vous permettre de gérer au mieux votre structure, hébergement ou activité.

Si ce n’est pas le cas, votre office de tourisme dispose sûrement d’un espace pro sur leur site internet qui recense de nombreuses informations précieuses pour vous, à savoir :

Les chiffres clés ;

Espace professionnel de Rochefort Océan pour conseiller ses prestataires touristiques
Capture d’écran des Chiffres de l’Office de Tourisme de Rochefort Océan

Les campagnes de communication mises en place ; 

Conseil guest & strategy pour etre partenaire avec son office de tourisme
Capture d’écran de la page « Communications » de Tourisme Bretagne

Les marchés cibles ; 

Exemple bonne pratique Guest & Strategy pour aider les offices de tourisme à se rapprocher de leurs hébergeurs
Capture d’écran des études et marchés de l’Office de Tourisme Côte d’Or Tourisme

Les tendances de consommation actuelles ; 

Guest & Strategy recommande un observatoire de consommation touristique pour les acteurs du tourisme
Capture d’écran de l’observatoire touristique de Saint-Emilion Tourisme

En bref, une vraie mine d’or lorsqu’on souhaite créer un projet touristique ou bien simplement le faire évoluer pour développer son activité. 🧠

Raison 5 : Votre succès, une priorité pour votre office de tourisme

Par définition, votre office de tourisme a été créé pour promouvoir votre territoire auprès d’une clientèle touristique. Ce qu’il vend, c’est finalement l’ensemble des prestations qui composent l’offre touristique du territoire. Plus l’offre sera qualitative et plus l’office de tourisme prendra plaisir à la faire connaître. 

Succès de l'office de tourisme contribue à celui de ses prestataires, et inversement !
© Pexels

Ainsi, si vous rencontrez l’équipe de l’office de tourisme durant votre phase « projet », il y a fort à parier qu’elle se démènera pour vous conseiller au mieux sur la conception de votre offre, sur les manques et besoins recensés sur le territoire afin que votre nouvel hébergement/activité/restaurant vienne enrichir sa palette d’offres à promouvoir. 

Votre succès contribue donc au sien, et inversement. Il y a donc là une belle relation gagnant/gagnant à construire 😊 

Résumé de l'article

Voici selon nous les 5 bonnes raisons de travailler avec votre office de tourisme et ce peu importe votre structure !

1.Travailler seul à ses limites

Vous avez notamment choisi cette activité touristique ou ce nouveau métier pour son indépendance.

Pourtant, le marché du tourisme est par définition composé d’un écosystème d’acteurs.

Ainsi, l’une des missions régaliennes d’un office de tourisme est justement la mise en réseau de l’ensemble de ces acteurs. 

Selon les cas, ils organisent des ateliers thématiques, des visites touristiques entre professionnels (aussi appelées éductour), qui permettent de discuter avec vos confrères et de confronter vos habitudes quotidiennes. 

Au final, en prenant le temps de rencontrer les autres acteurs de votre territoire, vous en gagnerez peut-être sur vos réflexions et l’amélioration de vos offres.

2. Attirer votre clientèle locale

En 2020, de nombreuses initiatives visant à développer le tourisme de proximité ont été lancées par les offices de tourisme.

Ce développement vous permet ainsi d’avoir des visiteurs sur votre territoire, malgré l’absence de clientèle étrangère, et donc au final de remplir un peu plus votre établissement, quel qu’il soit.

La tendance est également au rapprochement entre les OT et les habitants. Elle prend forme de différentes manières, selon l’objectif souhaité par l’institution :

  • Valoriser le territoire ;
  • Améliorer la qualité d’accueil des touristes sur le territoire ;

Cela vous concerne car ces actions ont un impact direct sur les impressions des voyageurs. Ils se sentiront bien accueillis et ce sentiment positif pourrait finalement faire augmenter la fréquentation touristique du territoire, que ce soit par le bouche à oreille ou via les avis sur internet.

3. Pas pour la visibilité mais pour le reste

Aujourd’hui, votre office de tourisme vous propose quelques options de visibilité en paraissant par exemple sur le site internet de la destination et/ou du guide touristique. Ne vous en privez pas bien sûr, c’est toujours un lien vers votre propre site web en plus.

Mais il faut aussi regarder les autres services proposés pour les professionnels sur les espaces en ligne dédiés, qui vous seront sûrement bien utiles.

4. Profiter des formations à moindre coût

En tant que partenaire de l’Office, des séances de formations vous sont souvent proposées à moindre coût (voir gratuitement) pour vous permettre de gérer au mieux votre structure, hébergement ou activité !

Si ce n’est pas le cas, votre office de tourisme dispose sûrement d’un espace pro sur leur site internet qui recense de nombreuses informations sur les données du territoire à savoir les chiffres clés, les campagnes de communication mises en place, les marchés cibles ou les tendances de consommation actuelle.

En bref, une vraie mine d’or lorsqu’on souhaite créer un projet touristique ou bien simplement le faire évoluer pour développer son activité.

5. Votre succès est une priorité pour votre office de tourisme

Par définition, votre office de tourisme a été créé pour promouvoir votre territoire auprès d’une clientèle touristique. 

Ainsi, si vous rencontrez l’équipe de l’office de tourisme durant votre phase « projet », il y a fort à parier qu’elle se démènera pour vous conseiller au mieux sur la conception de votre offre, sur les manques et besoins recensés sur le territoire afin que votre nouvel hébergement/activité/restaurant vienne enrichir sa palette d’offres à promouvoir.

Votre succès contribue donc au sien, et inversement. Il y a donc là une belle relation gagnant/gagnant à construire ☺

Partager :
Charlotte Genet
Après avoir dirigé plusieurs offices de tourisme et participé activement à l'accompagnement de porteurs de projets touristiques dans la région bordelaise, j'ai intégré l'équipe de Guest & Strategy en 2020 ! Je m'investis dans ce nouveau projet pour apporter cette double vision (institutionnels et prestataires touristiques) !

    2 commentaires

  • Bonjour Charlotte. Très bel article à partager ! Je le trouve juste trop modeste sur la visibilité offerte via l’office. Dans un très grand nombre de régions, la saisie dans le système d’information touristique permet une large diffusion multicanale, bien au-delà du site de son relais local : sur celui de son département, de la région, via des partenariats et maintenant très souvent sur DATAtourisme, le portail national de la donnée touristique. Cela représente des millions de visiteurs chaque année. Cette audience n’est pas le moindre intérêt du travail avec son office de tourisme !

    • Merci Florence pour votre retour, nous sommes ravis que l’article vous ait plu. Je rebondis sur vos propos concernant la visibilité via la DATA que je partage également. Il est vrai que les SIT permettent lorsqu’ils sont bien alimentés et bien reliés une visibilité accrue pour les prestataires touristiques. Toutefois, nos propos dans cet article consistaient surtout à montrer le large spectre de compétences et de services que peut proposer un office de tourisme, en sortant du traditionnel guide touristique et site internet de “destination”. La valeur ajoutée des SIT est surement un argument à développer par les offices auprès de leurs socioprofessionnels, en étant le plus concret possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous

Spécialistes du Marketing digital et de la Commercialisation en ligne, nous analyserons chaque mois un sujet d’actualité que nous décortiquerons et dont nous vous donnerons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité.

Notre accompagnement à distance

Avec un paysage touristique en perpétuel mouvement, il est devenu primordial néanmoins difficile de gérer votre stratégie de commercialisation et de communication tels des experts ! Pas facile tous les jours quand votre métier est, tout d’abord, d’assurer la plus belle expérience de séjour à vos clients !

Ce pour quoi nous vous proposons aujourd’hui un tout nouvel accompagnement à distance, sous forme d’audit de votre stratégie actuelle et de recommandations que vous choisirez de mettre en place par vous-même ou bien de nous laisser faire en nous donnant la main !

Lire nos solutions
Psssst... 👀
vous êtes propriétaire ou porteur d’un projet touristique et vous souhaitez développer votre activité ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester à l’affût des dernières tendances du secteur ! 🙌