WeChat, l’outil indispensable pour l’accueil d’une clientèle chinoise

Avez-vous déjà remarqué, dans certains hôtels, lieux touristiques ou encore, plus récemment, dans les Abribus parisiens, ces petits stickers arborant deux bulles vertes, chacune contenant 2 petits points blancs ?

Il s’agit de l’application de messagerie chinoise « WeChat », développée par le géant « Tencent ». De prime abord, on pourrait l’apparenter à « WhatsApp », mais elle est en fait, bien plus que ça.

Avec plus d’1 milliard de comptes utilisateurs, « WeChat » est une plateforme unique où s’effectuent toutes les interactions de la vie quotidienne :

  • Transactions financières, comme le règlement de l’addition au restaurant ou de la chambre d’hôtel ;
  • Réseau social n°1 où les Chinois peuvent consulter les actualités et suivre celles de leurs amis ;
  • Applications intégrées.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un canal privilégié pour aborder la clientèle chinoise et communiquer avec elle de façon ciblée.

Au niveau de l’hôtellerie, WeChat donne accès à plusieurs outils qui permettent d’automatiser le check-in ou le service de chambre mais pas encore de programme de room-service intégré directement à WeChat par exemple. L’objectif pour les hotels sera, à terme, de parvenir à utiliser l’application comme un CRM pour l’audience chinoise, tout en y développant quelques outils et en exploitant les services transactionnels au travers de WeChat Pay.

A Shanghai, InterContinental s’est associé à WeChat pour ouvrir un nouvel hôtel ultra connecté. Les clients utilisent WeChat pour réserver leur chambre, faire leur check-in à distance, se servent de leur téléphone pour déverrouiller leur chambre ou encore pour commander leur petit déjeuner, sans aucune assistance humaine. Encore plus fort ou préoccupant : pour débloquer sa chambre à son arrivée, le client n’a plus qu’à scanner son visage !

Vous me répondrez certainement qu’on est encore loin de tout cela en France mais si vous y réfléchissez bien, pas tellement… Devenu clé du e-commerce chinois, WeChat est un outil que nous vous conseillons de maîtriser au plus vite ! Surtout quand vous apprenez que l’application est en plein développement à l’international, et est bien décidée à détrôner les réseaux occidentaux comme Facebook !

Et concrètement, comment pouvez-vous utiliser cet outil ?

En tant que professionnels, vous pouvez utiliser WeChat comme outil pour :

  • Informer vos clients sur les actualités de votre marque, de vos produits, d’un futur événement ;
  • Communiquer via les influenceurs, comme nous en parlions dans notre récent article ;
  • Envoyer des messages instantanés à votre communauté, directement sur leur téléphone portable ;
  • Mieux connaître les consommateurs et ainsi adapter votre stratégie ;
  • Faire de la publicité ;
  • Créer et mettre en avant des brochures virtuelles ;
  • Intégrer des fonctionnalités e-commerce sur votre compte WeChat ;
  • Fidéliser votre clientèle ;
  • Utiliser WeChat pour vos services après vente.

Pour cela, il vous faut simplement créer votre compte entreprise officiel sur WeChat. Ensuite, pas besoin de dire que vos messages seront forcément plus lus s’ils sont écrits en mandarin. Pour une campagne de publicité, vous devrez faire appel à des experts et/ou traducteurs mais, pour la messagerie instantanée, vous pourrez bénéficier de la traduction automatique (à la Google Translate peut-être mais c’est toujours mieux que rien) !

 

**********

Source(s) :

Partager :
Laura Peeters
Avec une première expérience de gestionnaire d'une activité touristique en Dordogne, je souhaite apporter mes connaissances et compétences auprès des propriétaires / gestionnaires désirant se professionnaliser et développer leur activité, avec un focus sur la notion de concept produit et d'expérience client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous

Spécialistes du Marketing digital et de la Commercialisation en ligne, nous analyserons chaque mois un sujet d’actualité que nous décortiquerons et dont nous vous donnerons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité.

Notre accompagnement à distance

Avec un paysage touristique en perpétuel mouvement, il est devenu primordial néanmoins difficile de gérer votre stratégie de commercialisation et de communication tels des experts ! Pas facile tous les jours quand votre métier est, tout d’abord, d’assurer la plus belle expérience de séjour à vos clients !

Ce pour quoi nous vous proposons aujourd’hui un tout nouvel accompagnement à distance, sous forme d’audit de votre stratégie actuelle et de recommandations que vous choisirez de mettre en place par vous-même ou bien de nous laisser faire en nous donnant la main !

Lire nos solutions