Rapide explicatif de la manière dont nous avons pris en main notre politique RSE afin de vous proposer un retour d’expérience sur les réflexions d’une TPE sur un sujet on ne peut plus d’actualité…
Que ce soit lors de nos formations collectives ou de nos accompagnements individuels, nous portons une attention toute particulière aux valeurs défendues par nos porteurs de projets. Il y a ainsi plusieurs points que nous abordons de manière systématique :
- Gestion des ressources humaines
- Cohabitation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
- Utilisation de produits écologiques
- Promotion des artisans locaux auprès de leurs clients
- Développement des mobilités douces depuis l’hébergement touristique
- Captation d’une clientèle plus locale
Sans la nommer ainsi, nous amenons nos clients à se questionner sur leur politique RSE.
Pourquoi adopter une politique RSE ?
La RSE, c’est-à-dire la responsabilité sociétale d’une entreprise, correspond dans les grandes lignes à la stratégie de développement durable que les porteurs de projet vont déployer dans leur établissement. L’idée maitresse derrière ce concept est de chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.
Nous sommes intimement convaincus (et nous ne sommes pas les seuls !) que cette facette des projets de nos clients est une des clés de réussite d’aujourd’hui et de demain.
Mais avant de prêcher ces bonnes paroles autour de nous, il était important pour l’équipe de Guest & Strategy de s’interroger en 1er lieu sur ses pratiques en interne.
Voici donc un rapide explicatif de la manière dont nous avons pris en main notre propre politique RSE depuis cette année. Nos propos n’ont pas vocation à vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais plutôt à vous proposer un retour d’expérience sur les réflexions d’une TPE autour de ces questions on ne peut plus d’actualité.
Les prémices de la démarche et des réflexions chez Guest & Strategy
Même si nous avons officialisé notre démarche RSE cette année, les valeurs que nous défendons nous ont amené à nous positionner sur ces sujets bien plus tôt. Pour preuve, Guest & Strategy est adhérent à l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) depuis 2015.
Et puis les aventures de Jérôme, adepte du Slowtourisme dès 2010 par son opération « Je Voyage Rural « , en sont également une belle illustration. Ainsi, nous participons chaque année ou presque aux Rencontres du Tourisme Durable (cette année à Troyes) afin de rester en contact avec ce réseau d’acteurs engagés mais aussi de suivre les interventions qui nous poussent toujours un peu plus loin dans nos réflexions de fond.
Pour approfondir ce sujet cette année, nous avons profité de l’arrivée de Charlotte au sein de l’équipe pour la nommer cheffe de ce projet. Il a ensuite fallu définir plus précisément ce qu’on entendait en interne par une politique RSE et ce que cela comprenait.
Est-ce que nous définissions nos engagements uniquement sur les enjeux environnementaux ou est-ce qu’on allait un peu plus loin ?
Par quoi allions nous commencer ? Un audit de notre impact environnemental ? Une sélection d’écogestes à intégrer dans notre quotidien ? Dans celui de nos clients ?
Sachant que nous sommes tous en télétravail et que la plupart de nos interventions en lieu en visio actuellement, quelles étaient nos marges de manœuvre ?
Les actions concrètes menées par l’équipe
Nous avons donc cherché dans un premier temps à évaluer notre activité et notre organisation selon 3 entrées :
- Environnementale : déplacements, numérique
- Sociale : ressources humaines et bien-être au travail
- Economico-éthique : consommation responsable et dynamique de partenariats « intelligents »
Un travail de recensement d’un certain nombre d’indicateurs selon ces trois items nous a permis de nous familiariser avec ces enjeux mais aussi de prendre dès maintenant quelques engagements concrets (exemple : chaque salarié pourra suivre une formation personnelle chaque année, grâce à un co-financement de la société).
Durant le dernier trimestre 2020, nous avons pu dresser un premier bilan de nos points forts et points faibles, de nos marges de progression mais aussi et surtout de notre nécessité de quantifier notre impact environnemental. L’idée n’est pas forcément d’être plus précis dans nos calculs mais d’avoir une vision globale et de mieux comprendre les actions les plus impactantes que nous pourrions mener.
Pour répondre à cet objectif, nous avons fait appel à l’entreprise Green Lantern qui nous donne accès à son application CARBO. Cet outil nous permet de mesurer notre impact carbone (sur la base des données de l’ADEME et de la Commission Européenne) pour ensuite pouvoir prioriser nos actions visant à réduire notre impact. En dernier lieu, la question de la compensation se posera (mais nous n’en sommes pas encore là !).
Actuellement nous déterminons donc notre impact selon différentes thématiques tels que :
- Notre usage numérique
- Nos achats
- Notre consommation énergétique
- Nos déplacements
- Nos repas
Cet exercice nous permet également de mieux appréhender ces enjeux de manière concrète afin d’être encore plus pertinent dans les conseils que nous pouvons donner à nos porteurs de projets.
Cette fin d’année est donc consacrée à la réalisation de cet audit qui nous permettra de déployer un plan d’actions de réduction puis de compensation pour 2021. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos avancées, de nos engagements et de nos résultats !
Qui sommes-nous
Spécialistes de l’accompagnement des hébergeurs touristiques indépendants depuis 14 ans, nous analysons régulièrement un sujet d’actualité que nous décortiquons. Nous vous donnons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité
Notre accompagnement à distance
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est aujourd’hui primordial pour les hébergeurs touristiques d’adopter une stratégie de développement efficace.
Pour cela nous vous proposons plusieurs solutions d’accompagnement à distance pour monter en compétences et assurer la pérennité de votre structure. Nos services sont les suivants :
Nous contacter