Votre temps de lecture sera de 5 minutes.
Mise à jour : le 30 avril 2025
Pourquoi un business plan de gîte ou d’une maison d’hôtes, aussi appelé « étude de faisabilité » est-il requis avant d’investir dans un projet d’hébergement touristique ? La réponse donnée est souvent : « convaincre son banquier que le projet est viable ». C’est vrai. Toutefois, c’est d’abord et avant tout, pour vérifier par vous-même la faisabilité juridique, urbanistique, économique et marketing de projet de locations saisonnières. C’est d’autant plus le cas lorsque ce projet constitue un changement de vie. Pour vous aider, nous vous proposons aujourd’hui 5 conseils qui pourraient faire la différence 🚀.
1. Soignez autant le fond que la forme de votre business plan pour gîte ou chambre d’hôtes
Si vous devez convaincre un banquier, un investisseur qu’ouvrir un gîte ou créer une chambre d’hôtes est une bonne idée, ne négligez ni le fond ni la forme. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur, il n’a sûrement pas que le business plan de votre gîte ou maison d’hôtes à lire et il ne pourra donc pas passer une demi-journée à en prendre connaissance.
Pensez à bien structurer vos propos, sans fioritures. Soyez percutant et utilisez l’image à votre avantage. Il faut que la personne puisse à la fois se projeter tout en comprenant rapidement les contours de votre projet et le montage économique qui en découle. Et surtout, lisez-vous, relisez-vous encore et toujours !
💡 L’astuce G&S :
Même si vous n’êtes pas un pro de la mise en forme, il existe des outils simples à utiliser :
- Canva est un outil en ligne permettant de créer une jolie page de garde, ou d’utiliser un modèle déjà existant afin de garder une certaine cohérence graphique dans l’ensemble de votre dossier.
- PowerPoint, quant à lui, est un outil du Pack Office qui a l’avantage de proposer des idées de conception adaptées à vos présentations.
Démarrez votre projet de gîte et chambre d’hôtes du bon pied !
Vous avez décidé d’ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes et vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez gratuitement notre check-list des étapes à suivre.
2. Abusez des ressources touristiques locales
Il est fréquent que les porteurs de projet rencontrent les acteurs de la sphère institutionnelle (office de tourisme, CDT, CRT) au moment de l’ouverture de leur établissement pour se faire connaître et attirer des clients dans leur gîte ou chambre d’hôtes. Or, c’est souvent un peu tard pour bénéficier de leur connaissance, de leur ancrage territorial et de leurs bons conseils.
Par conséquent, nous vous conseillons de les rencontrer ou d’échanger par téléphone avec eux dès la phase de réflexion et d’intégrer leur retour dans votre étude. C’est toujours positif et valorisant d’obtenir le soutien des acteurs locaux 💪.
💡 L’astuce G&S :
Bien souvent, les acteurs institutionnels mettent à disposition des documents qui peuvent vous être très utiles dans l’avancement de votre projet, avec des explications très détaillées sur les ressources locales !
3. Anticipez un maximum la stratégie webmarketing de votre gîte ou maison d’hôtes
Il est également important de montrer que vous avez déjà anticipé un minimum les questions de stratégie commerciale de votre future activité. Vous pouvez avoir les plus belles chambres d’hôtes de France, si vous ne disposez pas d’une stratégie webmarketing efficace, votre activité restera limitée. Il ne s’agit pas ici de rentrer dans les détails, mais de montrer que vous savez déjà à qui vous allez vendre votre établissement, comment et via quels outils de commercialisation.
💡 L’astuce G&S :
Anticipez notamment les questions de tarification, de distribution (agences de voyages en ligne, annuaires, metasearch…), ou encore de communication (image de marque, site web, réseaux sociaux, newsletter). L’idéal est d’élaborer un rétroplanning global, afin de montrer à vos interlocuteurs que vous avez déjà tout prévu… 🧠
4. Ne minimisez pas les charges inhérentes à votre future hébergement touristique
Par expérience, il s’agit bien souvent de la phase de l’étude considérée comme la plus complexe pour les porteurs de projets : monter le business plan financier en évaluant le montant des charges à prévoir. Si certaines sont plus facilement identifiables à l’avance (rémunération, impôts locaux…), d’autres sont soit sous-estimées (marketing, cadeaux de bienvenue), soit oubliées (SACEM, wifi sécurisé). Attention donc à ne pas bâcler cette partie et à bien anticiper l’ensemble des composantes de l’activité.
💡 L’astuce G&S :
N’avez-vous pas dans votre entourage un ami qui a déjà ce type d’activité et qui pourrait partager avec vous son suivi comptable ? L’objectif n’est pas de faire un copier-coller, car chaque projet est différent. Mais cela peut vous donner un ordre d’idée sur les ratios à anticiper. Sinon, partez un weekend dans un établissement similaire à votre projet à l’autre bout de la France et profitez de la table d’hôtes pour discuter avec le propriétaire 👍.
5. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre
Dernier conseil et non des moindres, il existe des aides financières portées par les conseils régionaux. Ces dispositifs, bien que de plus en plus rares, sont un véritable coup de pouce à ne pas négliger.
Vous l’aurez compris, chers porteurs de projet, établir un business plan pour un gîte ou une chambre d’hôtes n’est pas une étape facultative ! Elle est d’autant plus primordiale pour ceux qui se tournent vers des hébergements insolites, au vu de toutes les contraintes techniques, urbanistiques, administratives que ces projets incombent. Alors, challengez l’équilibre et la cohérence de votre projet avant ! Et avec une expert, c’est encore mieux 😉.

Besoin d’un coup de main pour construire un business plan solide ?
Élaboration d’un prévisionnel, sessions de conseil et coaching, parcours e-learning : découvrez nos solutions d’accompagnement pour les porteurs de projet.

Qui sommes-nous
Spécialistes de l’accompagnement des hébergeurs touristiques indépendants depuis 14 ans, nous analysons régulièrement un sujet d’actualité que nous décortiquons. Nous vous donnons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité
Notre accompagnement à distance
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est aujourd’hui primordial pour les hébergeurs touristiques d’adopter une stratégie de développement efficace.
Pour cela nous vous proposons plusieurs solutions d’accompagnement à distance pour monter en compétences et assurer la pérennité de votre structure. Nos services sont les suivants :
Nous contacterCatégories

Derniers projets accompagnés
- Webinaire « Rester maitre de sa vente en ligne tout en travaillant avec les OTA » – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
- Conférence « Comment adapter son offre d’hébergement pour se démarquer ? » – OT de Pouzauges
- Conférence « L’IA : j’exploite son potentiel tout en comprenant ses limites ! » – Marque Sologne