Ils ont innové en 2023 : zoom sur 3 nouveaux concepts d’hébergements touristiques indépendants

Concept et expérience client / 12 janvier 2024

L’été 2023 est plutôt un bon cru pour le tourisme en France. Mais pas facile de sortir son épingle du jeu pour un hébergement touristique indépendant face à une concurrence grandissante et à des voyageurs toujours plus exigeants. En effet, il est fini le temps où les vacanciers cherchaient simplement un gîte ou une chambre d’hôtes propre et confortable pour dormir. Ils aspirent désormais à vivre une expérience authentique et unique. C’est pourquoi nous avons décidé de passer au crible 3 concepts innovants et inspirants créés en 2023. 👇

Concept 1 : Mini-village pour des vacances alliant repos, travail et rencontres

Avez-vous déjà entendu parler du bleisure ? Ce néologisme est la contraction des mots anglais « business » et « leisure ». Le principe : mêler voyage d’affaires et loisirs. 🏡🌳💼
C’est sur cette nouvelle vague que surfent Killian et Laëtitia Talin à l’origine de la Maison des Créateurs. Ce mini-village pour entrepreneurs en quête de ressourcement et de rencontres a véritablement ouvert ses portes en 2023 à Meux, près de la station thermale de Jonzac en Charente-Maritime. Un projet audacieux et unique pour travailler autrement. Voilà pourquoi nous avons choisi d’en décrypter les grandes lignes.

🏡 La structure d’hébergements touristiques

Le lieu est aménagé pour des personnes qui aspirent au repos, aux rencontres, au travail dans un cadre inspirant. Cela se matérialise par :

  • des hébergements nichés au milieu de 3 hectares de nature : 3 chalets en bois, 1 gîte et prochainement des cabanes ;
  • un espace partagé de 170 m² agencé pour travailler (écrans, wifi, mobilier modulable…) dans une ambiance relaxante et créative (poufs, jeux, livres, cuisine…) ;
  • un environnement boisé avec des aménagements invitant à la détente et à la découverte : le jardin en permaculture, l’enclos à moutons, l’étang, les indémodables tables de ping-pong et terrain de pétanque et la future piscine naturelle avec son spa.

🌐 La promesse de vacances uniques

Pour un projet d’une telle envergure, il est primordial d’imaginer bien plus qu’un simple lieu pour dormir et travailler. Les propriétaires l’ont bien compris et affichent clairement leur objectif de faire du bleisure différemment en ajoutant un troisième pilier à leur offre : se ressourcer. Ils promettent de vivre une parenthèse au contact de la nature et des autres voyageurs, afin de donner une nouvelle dynamique à leur activité professionnelle.

🎯 La cible de voyageurs

Les séjours à la Maison des Créateurs s’adressent prioritairement aux entrepreneurs. Mais pas seulement aux chefs de grandes entreprises qui souhaitent organiser un séminaire ou un team building. L’offre cible également les freelances, les microentrepreneurs et les digital nomads à la recherche d’un lieu pour décompresser, créer et disrupter avec de nouvelles personnes ou échanger lors de séjours thématiques (séjour de jeûne, semaine de travail partagée…).

🌿 La vision et les valeurs du projet touristique

Une vie d’entrepreneur est trépidante. Avec la Maison des Créateurs, le couple se donne une mission : celle de ralentir le rythme de leur quotidien, de grandir grâce aux rencontres et de retrouver l’inspiration. Une vision attractive qui peut parler à bon nombre d’entrepreneurs stressés, débordés et ayant besoin de prendre du recul.

🤝 L’expérience client et la relation avec les hôtes

« Nous avons acheté un terrain pour essayer d’y construire quelque chose de différent… ». Voici la phrase que vous lisez en consultant la page d’accueil du site internet. Une accroche originale qui attise la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur le concept. Notons d’ailleurs que ce ne sont pas les locations saisonnières qui sont immédiatement mises en avant. 

Logo de la Maison des Créateurs

Faire adhérer au projet, créer de la proximité et de l’interaction avec les hôtes est donc une composante forte de leur stratégie de communication. Pour preuve :

  • les témoignages avec photos (de voyageurs heureux) à l’appui ;
  • la newsletter — pas seulement pour diffuser des promotions, mais également pour partager du contenu visant à prendre soin de soi, des conseils pour devenir un meilleur créateur, etc. ;
  • l’histoire et l’envers du décor racontés sur les réseaux sociaux (dont LinkedIn qui cible la clientèle professionnelle) ;
  • la création d’une communauté au travers du réseau « les amis de la maison », les appels aux dons ou aux bonnes volontés pour participer aux chantiers en cours.

👉 Résultat : une note Google Business Profile de 4,9/5 avec 50 avis déjà collectés et une réponse pour chacun d’entre eux ! 

💜 On aime aussi : 

  • l’usage du teasing pour les actions en cours avec des phrases personnalisées telles que : « la chaîne YouTube est sur le point de sortir et nous l’actualiserons bientôt dès que les briques et le ciment seront de sortie ! »
  • le plan sous forme de dessins. Il illustre parfaitement l’esprit du lieu.

🌍 Les engagements en faveur du tourisme durable

Au cœur de ce projet : le slow tourisme ou la promesse de vacances paisibles. Cela passe nécessairement par des actes et des choix respectueux de l’environnement et des hommes qui y vivent.

Quelques actions sont déjà mises en place ou identifiées : 

  • un jardin en permaculture
  • la présence d’animaux
  • l’installation de panneaux solaires
  • la construction d’une piscine naturelle
  • une collaboration avec un traiteur vegan. 

Ces engagements sont probablement les prémices d’autres à venir : accessibilité aux PMR, partenariats avec des producteurs locaux… C’est à espérer s’ils veulent rester cohérents avec la promesse faite aux voyageurs !

📈 La commercialisation des gîtes

La Maison des Créateurs est visible sur plusieurs canaux de distribution, dont les principales plateformes de réservation en ligne : Booking, Airbnb, Cybevasion. Cette distribution multicanale est un choix judicieux au démarrage d’une activité, afin de faire connaître et référencer son offre. 

Sur le site internet, le tunnel de vente est bien construit. En un clic, l’internaute a accès au module de réservation en ligne. Le bouton « réserver » est d’ailleurs disponible dans le menu et toutes les pages internes.

La possibilité de souscrire à une assurance annulation est un autre critère très apprécié, car il est rarement proposé par des hébergeurs indépendants.

Pour une expérience utilisateur plus complète, il serait intéressant d’apporter plus de détails quant aux séjours thématiques.

📝 Ce qu’il faut retenir

Avec une communauté de 2,5 millions d’auto-entrepreneurs actifs qui ne cesse de grandir, les hébergements touristiques qui misent sur le bleisure pourraient avoir de beaux jours devant eux, à la condition de proposer une véritable valeur ajoutée. Bien sûr, les infrastructures et équipements pour travailler doivent être performants, mais il est tout aussi primordial que l’expérience soit authentique et originale. À la Maison des Créateurs, il s’agit de celle de se reconnecter à soi, aux autres et à la nature pour donner une nouvelle impulsion à son métier.

▶️ L’idée de créer un gîte ou une chambre d’hôtes pour une clientèle d’affaires vous intéresse ? Lisez notre article sur le bleisure et les autres concepts tendance à suivre.

Concept 2 : Cabane perchée pour une expérience immersive en pleine nature

3 600, c’est le nombre d’hébergements insolites recensés en 2022 par le cabinet Protourisme. Parmi eux : des cabanes dans les arbres, des yourtes, des bulles transparentes, des roulottes, des péniches et même des phares. Des modes d’hébergement touristique qui se réinventent sans cesse dans un contexte de marché en pleine croissance. À l’image du Pertuis du Rofo qui a ouvert en juillet 2023 une nouvelle cabane à l’architecture unique  : la Fleur du bout du monde. Yves et Ana Moigneau, les propriétaires du lieu, ne manquent pas d’audace pour surprendre les voyageurs. Faisons un tour d’horizon de leur concept.

🏡 La structure d’hébergements touristiques

Implanté à Nivillac, dans le Morbihan en Bretagne, le Pertuis du Rofo est situé au cœur d’un site naturel protégé. C’est un bain de forêt qui attend les voyageurs dans ce domaine aménagé avec :

  • 16 structures d’hébergements insolites, réparties au milieu d’une forêt de cinq hectares : 6 cabanes perchées dont la Fleur du Bout du Monde — en forme de fleur de lotus, cette structure unique faite de différentes essences de bois a été construite sur place par une entreprise poitevine — 5 visiobulles, 3 tentes lodges, 2 kotas ;
  • un espace bien-être avec un jacuzzi, un sauna et un hammam ;
  • des espaces collectifs : un bar avec une terrasse panoramique, une salle partagée pour se détendre, jouer ou se restaurer et des sanitaires communs.

🌐 La promesse d’un retour à la nature

Dormir dans une cabane est déjà une aventure en tant que telle. La promesse pourrait s’en tenir à ça. Pourtant, le Pertuis du Rofo affiche bien plus que cela par son slogan : « évadez-vous dans un écrin de verdure ». Derrière ces mots et tous ceux du site internet s’expriment différents bénéfices : se déconnecter du quotidien, s’immerger et se reposer en pleine nature, retrouver un sentiment de liberté ou son âme d’enfant. Des arguments en général repris pour la promotion de séjours de digital detox ou de tourisme vert

🎯 La cible de voyageurs

L’offre touristique du Pertuis du Rofo vise la clientèle individuelle. Environ la moitié des locations sont conçues pour accueillir 2 hôtes maximum, et notamment les couples en quête d’escapades romantiques. Les autres structures peuvent recevoir entre 2 à 5 personnes pour des vacances en famille ou entre amis.

🌿 La vision et les valeurs du projet touristique

L’ambition qui se cache derrière ce projet est brièvement racontée sur le site internet. Les propriétaires proposent des hébergements insolites, afin de faire découvrir ce décor enchanteur dans le respect de son environnement naturel. C’est pourquoi les structures sont disséminées un peu partout dans la forêt, préservant l’intimité et la quiétude des hôtes, ainsi que le calme et le caractère dépaysant du lieu. Une démarche de tourisme durable qui mériterait d’être valorisée.

🤝 L’expérience client et la relation avec les hôtes

L’hospitalité ne fait pas défaut au Pertuis du Rofo. Bien au contraire ! C’est la conclusion que nous faisons de la lecture des avis clients. Ils ont d’ailleurs d’excellentes notes sur TripAdvisor, Google ou Camping2be. 

Logo Pertuis du Rofo

Cependant, les propriétaires n’exploitent pas pleinement le potentiel de ces témoignages et retours clients. Par exemple, il est essentiel de répondre à tous les avis, y compris les positifs, et d’en afficher quelques-uns sur le site internet — et pas uniquement les notes des plateformes d’avis.

La rubrique « actualités » est intéressante pour renforcer le lien avec la clientèle et montrer une image dynamique. À la condition qu’elle soit régulièrement alimentée par des articles sur les coulisses, les événements, les activités aux environs… Même constat côté réseaux sociaux. Les publications ont le mérite d’afficher de beaux visuels, mais il faudrait interagir plus fréquemment. 

💜 On aime aussi : 

  • l’offre dédiée aux amoureux incluant les petits-déjeuners, le panier terroir, une demi-bouteille de champagne, la décoration et la séance de jacuzzi privative ;
  • la page pour préparer son séjour et son arrivée, plus que pratique quand on dort perché dans un arbre ;
  • le côté aventurier des hébergements accessibles par un pont de singe, dont la Fleur du bout du Monde.

🌍 Les engagements en faveur du tourisme durable

Même si la structure ne détient pas de label ou de certification, des actions ont été mises en place pour œuvrer en ce sens : 

  • offrir un mode d’hébergement durable qui se fond dans son environnement — exemples : toilettes sèches, ni wifi, ni eau courante, ni électricité ;
  • préserver la biodiversité : l’accès à la grotte du Rofo est fermé, afin de protéger les espèces rares qui l’occupent ;
  • valoriser les producteurs locaux au bar, dans les paniers-repas et à la boutique : jus de fruits, confiture, biscuits bretons, etc.

📈 La commercialisation des hébergements insolites

Le Pertuis du Rofo a adopté une stratégie commerciale différente de celle de la Maison des Créateurs. À noter que le domaine a déjà quelques années d’expérience à son actif. Leur offre n’est pas référencée sur les OTA (Booking, Airbnb…), mais sur quelques annuaires en ligne dont Cabanes en France et les offices de tourisme de la région. 

Par contre, ils misent sur la vente de bons cadeaux, que ce soit sur leur site internet (avec un bouton accessible tout au long de la navigation) ou par l’intermédiaire de partenariats avec des marques de coffrets cadeaux : Wonderbox et Naturabox.

Le tunnel de vente est bien construit. Le module de réservation est disponible à chaque étape du parcours client : en homepage et sur toutes les pages dédiées aux hébergements.
Le planning des disponibilités est facilement consultable. Les séjours sont réservables en ligne via le channel manager plutôt performant de Securholiday.

Toutes les prestations sont disponibles en ligne : de la nuitée, à la séance de hammam privative, au bouquet de fleurs en passant par la bouteille de champagne ou le lit bébé.
Ils proposent également une assurance annulation à laquelle souscrire au moment de la confirmation de réservation.

📝 Ce qu’il faut retenir

Dans le contexte actuel, les voyageurs sont à la recherche de nouvelles expériences, que ce soit à 20 ou 3 000 km de chez eux. L’hébergement insolite est un excellent moyen d’y répondre surtout s’il s’intègre parfaitement à son environnement et s’inscrit dans une démarche durable. Ce qui est le cas du Pertuis du Rofo qui aurait une belle carte à jouer en améliorant ses supports de communication.

Concept 3 : Chambre d’hôtes pour un séjour original et ludique en amoureux

En mai 2023, nous évoquions le renouveau inévitable (et vital) de la chambre d’hôtes dans un article invité sur le blog etourisme.info. En effet, le marché fait face à un bouleversement majeur, l’obligeant à se réinventer pour plaire à la clientèle qui juge les maisons d’hôtes plutôt « vieillottes ». Pour contredire ces propos et vous prouvez que ce type d’hébergement a de beaux jours devant lui, nous avons dégoté une petite pépite (ou plutôt un diamant, puisque l’hébergement se situe en Belgique !) qui a ouvert ses portes en octobre 2023 : les chambres d’hôtes l’Éclipse & vous à Warisoulx, près de Namur. Entre gamification et romantisme, décortiquons ce concept unique !

🏡 La structure d’hébergements touristiques

Pas de forêt en toile de fond pour cette chambre d’hôtes, même si des champs et prairies entourent cette propriété d’un hectare. C’est une maison contemporaine qui attend les voyageurs arrivés dans le petit village de Warisoulx. Elle se compose de :

  • 4 chambres d’hôtes à la décoration atypique :
    – « le pigeonnier » avec une salle de cinéma privée, un minibar, une baignoire balnéo et chromothérapie ;
    – « la huitante » au plafond cathédrale avec une baignoire balnéo et une enceinte Bluetooth ;
    – « l’émergence » avec un espace bien-être privatif (sauna, jacuzzi, bulle de flottaison, grotte de sel et fauteuil sensoriel) ;
    – « la teuf teuf club » avec un lit en forme de voiture dans laquelle l’hôte s’allonge pour regarder la télévision accrochée au plafond, une machine à sous, une barre de pole dance, mais avant tout un escape game pour accéder à la chambre ! 
  • un espace bien-être avec une piscine intérieure et un jacuzzi extérieur ;
  • un décor hors norme à l’extérieur avec une cabane de saule et une soucoupe volante ;
  • des équipements et services communs : une table d’hôtes, la location de vélos, des jeux (pétanque, billard, échecs).

🌐 La promesse d’un séjour romantique pas comme les autres

« Parce que chaque nuit est une vie. Éclipsez-vous le temps d’une nuit pour une parenthèse insolite en amoureux. » Ce slogan est répété à plusieurs reprises sur le site internet de la maison d’hôtes. Signe d’un concept bien défini et d’un discours affuté. Les voyageurs ne peuvent se tromper : ici les attend une expérience hors du temps dans une ambiance divertissante et propice à prendre soin de soi et de l’autre.

🎯 La cible de voyageurs

Éclipse & vous a un positionnement bien assumé. La maison d’hôtes propose un cocon aux couples qui ont envie de se retrouver le temps d’une nuit, d’un week-end ou plus. Les chambres n’ont d’ailleurs qu’une capacité d’accueil de 2 personnes. Chez eux, pas de location de lit d’appoint ou de table à langer, seulement des cocktails et planches apéro à commander. Ainsi que des prestations haut de gamme pour une clientèle aisée ou qui aiment se faire plaisir à deux.

🌿 La vision et les valeurs du projet touristique

Aucune évocation d’engagement en faveur de la planète pour Éclipse & vous. Les propriétaires misent exclusivement sur la ludification (gamification en anglais). En mêlant le jeu aux espaces de détente et aux décors improbables, ils jouent sur l’effet de surprise pour inviter les voyageurs à se déconnecter du quotidien et à vivre un moment hors du temps dans une bulle à deux. Ils vont même jusqu’à demander aux hôtes de la chambre teuf teuf club de résoudre l’énigme d’un escape game pour pouvoir y accéder.

🤝 L’expérience client et la relation avec les hôtes

La maison est celle du professeur Hector Lépidoptériste, chercheur en papillons. Mais pas n’importe lesquels : ceux qui vivent dans le ventre des amoureux. Voilà comment le propriétaire raconte la genèse du projet. Une histoire intrigante et une entrée en matière qui donne le ton de l’expérience que vont vivre les clients. Mention spéciale pour cette ligne éditoriale parfaitement déclinée sur toutes les pages du site internet ! 

Logo Éclipse et vous

Nous apprécions également les visuels, le graphisme (y compris le choix de la typographie) et le design épuré du site internet reflétant le caractère romantique et élégant du lieu. 

Un ensemble qui contribue à rassurer les voyageurs et gagner leur confiance — alors même que la maison est trop récente pour disposer d’avis clients et que l’on ne connaît que le prénom de l’hôte des lieux… Nous sommes donc curieux de les suivre prochainement sur les réseaux sociaux !

💜 On aime aussi : 

  • la vidéo intégrée à la homepage avec une musique et une voix off énigmatiques qui donne le ton de ce qui attend les voyageurs ;
  • l’humour et les jeux de mots : « Namur, mon NamOur », la « jet-set locale (vaches, ânes, poules) », « Attention, prenez vos précautions, à Namur, il n’y a pas de zone de stationnement prévue pour les soucoupes volantes » ;
  • les prises de vue très professionnelles.

🌍 Les engagements en faveur du tourisme durable

Aucune information n’est disponible à ce sujet. Là aussi, le mystère plane…

📈 La commercialisation des chambres d’hôtes

Une seule solution pour réserver une nuitée à ce jour : le site internet ! La maison d’hôtes ne semble pas être référencée sur des plateformes ou des organismes de gestion de destination. Espérons que cela fasse partie de leurs actions prioritaires en 2024. En effet, un seul site internet — aussi magnifique soit-il — ne peut générer suffisamment de trafic pour afficher complet en quelques mois.

Par contre, le tunnel de vente du site internet est efficace. Comme sur les autres sites précédemment étudiés, le bouton « réserver » est facilement identifiable dans le menu. Il renvoie vers un channel manager plutôt intuitif, celui de Elloha. Des services additionnels peuvent être réservés en ligne tels que la privatisation du wellness ou de la piscine. Une assurance annulation avec extension Covid est aussi proposée.

Nous notons également que l’espace wellness ou la piscine peuvent être privatisés pour 2 ou 3 heures à des clients qui ne séjournent pas dans l’établissement. Une opportunité de s’ouvrir au staycation, « vacances à la maison » en français.

📝 Ce qu’il faut retenir

Il est inutile de vouloir plaire à tout le monde. C’est le meilleur moyen de ne séduire personne. Une maison d’hôtes est une structure à taille humaine qui a l’avantage de pouvoir offrir des prestations hyperpersonnalisées. En ciblant une clientèle et en déclinant une offre cohérente et adaptée, les chances de réussite sont décuplées. Tel que les chambres d’hôtes Éclipse & Vous qui assume totalement son positionnement. 

En conclusion

Le succès d’une chambre d’hôtes ou d’une location saisonnière n’est pas le fruit du hasard. À l’instar des 3 concepts décryptés dans cet article, positionnez-vous sur un marché porteur et assumez-le. 

▶️ Besoin d’aide ? Guest & Strategy forme et accompagne les gestionnaires d’hébergements touristiques à créer ou développer leur activité.

Partager :
Jérôme FORGET
Fondateur passionné par le tourisme et l’entrepreneuriat, je souhaite promouvoir tout le potentiel résidant dans un tourisme davantage tourné vers le qualitatif que le quantitatif, l’authentique que l’aseptisé représenté par les prestataires touristiques indépendants et familiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous

Spécialistes de l’accompagnement des hébergeurs touristiques indépendants depuis 13 ans, nous analysons régulièrement un sujet d’actualité que nous décortiquons. Nous vous donnons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité

Notre accompagnement à distance

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est aujourd’hui primordial pour les hébergeurs touristiques d’adopter une stratégie de développement efficace.

Pour cela nous vous proposons plusieurs solutions d’accompagnement à distance pour monter en compétences et assurer la pérennité de votre structure. Nos services sont les suivants :

Nous contacter
NOTRE DERNIER ARTICLE EST EN LIGNE 🗞
Ils ont innové en 2023 : zoom sur 3 nouveaux concepts d’hébergements touristiques indépendants Consulter