Chambres d’hôtes et gîtes : le CV idéal du porteur de projet en 2021

Votre temps de lecture sera de 5 minutes.

Avec des milliers de chambres d’hôtes et de gîtes en France, des créations d’activités de plus en plus nombreuses et un secteur du tourisme qui ne fait que se transformer de façon toujours plus professionnelle et tendance, il est de moins en moins aisé de se lancer dans un tel projet de vie.

Pourtant, la crise du Covid n’a pas freiné les ardeurs de porteurs de projet, bien au contraire ! Nous constatons que vous êtes toujours plus nombreux à sauter le pas…

Mais avant de vous précipiter, il est important de vous poser les bonnes questions et, pourquoi pas, de revoir en quelque sorte « votre CV » en ce sens ; un peu comme si vous deviez passer un entretien d’embauche. Êtes-vous faits pour gérer cette activité touristique et pour en assurer le succès ? Et si oui, grâce à quelles qualités et/ou compétences ? Qu’est-ce qui fait votre « valeur ajoutée » ? Qu’avez-vous à offrir et que vos concurrents n’ont pas, ou en tout cas pas réussi à mettre en valeur ?

Quelles qualités avoir pour lancer son activité de chambre d'hôtes ou gîtes ?
Unsplash

Répondre que vous vous lancez dans cette activité « pour accueillir vos hôtes comme vous le feriez avec vos amis » ne suffit plus.

Vous êtes la pierre angulaire de votre projet. C’est vous qui en ferez une réussite, grâce à ce que vous pouvez personnellement lui apporter et grâce à votre motivation et force de conviction.

Alors, à vos claviers, partez ! 🏁

Bénéficier d’une formation adaptée pour un démarrage en force

Vous le savez, depuis quelques années, le métier de propriétaire de chambres d’hôtes et/ou gîtes s’est grandement professionnalisé. Que vous souhaitiez démarrer en force votre activité ou plus simplement obtenir des réponses essentielles sur toutes sortes de questions, allant par exemple de la gestion du linge au chiffre d’affaires potentiel à atteindre, vous former sur plusieurs thématiques vous sera très utile 📚

Que vous ayez suivi, il y a quelques années, un cursus scolaire dans le domaine du commerce, de la gestion ou du tourisme, d’autres sujets vous seront tout aussi indispensables : gestion quotidienne, marketing, réseaux sociaux, e-réputation, tourisme durable,… sans oublier le permis d’exploiter, obligatoire pour proposer une solution de restauration.

Des premières questions se posent : Que pouvez-vous d’ores et déjà valoriser avant de lancer votre activité touristique ? Comment voulez-vous vous former sur ces différentes matières ? Envisagez-vous de vous faire accompagner par des professionnels ?

« L’enseignement et les contacts seront vos plus grands atouts », qu’ils disaient. C’est bien le cas ici ; savoir s’entourer de prestataires compétents et réactifs s’avère aujourd’hui primordial.

Se former pour bien lancer son activité hotellière
Unsplash

Valoriser une expérience professionnelle utile au développement de l’activité

Que votre métier ait été en lien avec le tourisme ou pas, chaque expérience est bonne à valoriser.

De votre parcours professionnel, vous pourrez utiliser tant vos compétences que votre carnet d’adresses se révélant très souvent indispensable à un bon démarrage.

Posez-vous donc ces questions :

  • Quelles compétences, générales et plus spécifiques, avez-vous acquises ces dernières années ?
  • Possédez-vous un sens de l’accueil et une forte empathie ? Une facilité à utiliser Google Adwords pour valoriser votre maison d’hôtes lors de futures campagnes de publicité ? Des connaissances que vous pourriez transmettre lors de stages, retraites ou weekends spécifiques au sein de votre gîte ? ….

Osez mettre en avant ces atouts, recherchez tout ce qui pourra vous être utile et qui vous permettra de faire la différence vis-à-vis de vos concurrents.

valoriser ses atouts quand on se lance en tant que gérant indépendant chambre d'hôte ou de gîtes
Unsplash

Dévoiler des hobbies ou passions qui font la différence

La question primordiale réside ici.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Qu’avez-vous envie de partager avec vos hôtes ?

Êtes-vous animés par certaines valeurs ? Lesquelles ? Éthiques, environnementales ? Et comment pourriez-vous les intégrer dans votre projet de gîte ou chambre d’hôtes ?

Votre activité doit vous ressembler. Ne cherchez pas (uniquement) à proposer un concept ou des services particuliers car vous savez qu’ils sont tendances. Il est essentiel que vous puissiez promettre une réelle expérience de séjour qui aura été imaginée autour de votre personnalité et de ce qui résonne en vous.

jardinage, art, musique, décoration sont des passions à partager avec vos clients au sein de vos hotels
Unsplash

Je pourrais vous citer des dizaines d’exemples réussis, entre art, musique, bien-être, sport, décoration intérieure, gastronomie, terroir et territoire…

Pourquoi réussis ? Parce que leurs propriétaires sont parvenus à emmener leurs clients à la découverte de leur propre univers. Et c’est ce que les voyageurs recherchent en choisissant de séjourner dans de petits établissements comme les chambres d’hôtes et les gîtes. Ils cherchent à se déconnecter de leur quotidien, se dépayser même à quelques kilomètres de chez eux, vivre quelques jours à travers les yeux d’un autre et être animés de nouvelles émotions…

Et si vous imaginiez votre future expérience de séjour comme une grappe qui découlerait en grande partie de vous ; quel serait le résultat ? 😌

_

En conclusion, ne perdez jamais de vue que vous êtes garants de la réussite de votre activité. Qu’il faudra vous démarquer de l’offre existante grâce à votre spécificité. Que cette activité demandera beaucoup d’endurance et de dépassement de soi.

Et quand votre projet sera abouti et que vous ouvrirez vos portes à vos hôtes, la récompense de tout ce travail sera au rendez-vous : la richesse des rencontres, la concrétisation de votre changement de vie, …

Partager :
Laura Peeters
Avec une première expérience de gestionnaire d'une activité touristique en Dordogne, je souhaite apporter mes connaissances et compétences auprès des propriétaires / gestionnaires désirant se professionnaliser et développer leur activité, avec un focus sur la notion de concept produit et d'expérience client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Qui sommes-nous

Spécialistes du Marketing digital et de la Commercialisation en ligne, nous analyserons chaque mois un sujet d’actualité que nous décortiquerons et dont nous vous donnerons les clés du succès pour assurer le développement de votre activité.

Notre accompagnement à distance

Avec un paysage touristique en perpétuel mouvement, il est devenu primordial néanmoins difficile de gérer votre stratégie de commercialisation et de communication tels des experts ! Pas facile tous les jours quand votre métier est, tout d’abord, d’assurer la plus belle expérience de séjour à vos clients !

Ce pour quoi nous vous proposons aujourd’hui un tout nouvel accompagnement à distance, sous forme d’audit de votre stratégie actuelle et de recommandations que vous choisirez de mettre en place par vous-même ou bien de nous laisser faire en nous donnant la main !

Lire nos solutions
Psssst... 👀
vous êtes propriétaire ou porteur d’un projet touristique et vous souhaitez développer votre activité ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester à l’affût des dernières tendances du secteur ! 🙌